s-c-a-t-t-e-r

 

17 sculptures en cire d'abeille, pigments, encre de sérigraphie - 2018-2019 – installation in situ, Saint-Cirq Lapopie

J'ai souhaité aller à la rencontre de la petite vingtaine d'habitants vivant véritablement dans le bourg-village de Saint-Cirq Lapopie, qui accueille un flux considérable de touristes à la belle saison. Après avoir pris contact et conduit des entretiens, je leur ai demandé de pouvoir mouler des parties de leur corps. J'ai ciblé les coudes et les talons, qui sont des parties fermes sur lesquelles on s'appuie, et qui restent cependant souples et flexibles. Ces parties de corps isolées visuellement des membres qui les portent ne sont pas très explicitement organiques, on peut y voir des montagnes miniatures, des pierres ou même des formes abstraites et douces.

 

Dans un deuxième temps, pendant une douzaine de jours de l'été 2019, j'ai dispersé les 17 petites sculptures dans les rues de Saint-Cirq Lapopie. Certaines sont restées intactes, mais d'autres ont été altérées, dégradées, brisées au cours de la période. Certaines ont même été emportées. Vouées à susciter la curiosité des passants, ces pièces découvraient à ceux qui les manipulaient un QR-code sérigraphié à l'intérieur, qui renvoyait sur une page web d'explication et des possibilité de partager sa réaction, ce qui a donné lieu à quelques interactions.

Ce projet a été initié dans le résidence d'artistes "l'automne aux Maisons Daura", porté la MAGCP et avec le soutien de la Drac Occitanie.