Rémanences domestiques

 

sculptures en résine, table lumineuse, vidéo  - 2016 - exposition dans le cadre de la Nuit des musées 2016, au château d'Espeyran de Saint-Gilles

 

réalisé dans le cadre d'une résidence d'artiste portée par le CNMN et Curiositez!, et soutenue par la Drac LR

 

Nombre dʼobjets et documents dʼarchives témoignent des activités et du mode de vie des propriétaires fortunés du château d'Espeyran, entre le XVIIe et le XXe siècle. Pourtant les personnels de ferme et de maison, établis à lʼannée et que lʼon pourrait de ce fait considérer comme les principaux occupants d'Espeyran, demeurent quasiment invisibles au regard de lʼhistoire, tant sont effacées, dispersées ou implicites les traces de leurs présences passées.

Mon intention est de redonner corps à cette mémoire dormante du site. Il sʼagit de rappeler quʼil a été le lieu de travail et de sociabilité de cuisinières, valets de chambre, cochers et autres “petites gens” qui permettaient à leurs maîtres dʼy séjourner confortablement et dʼy tenir leur rang. A partir de documents et de rencontre d'anciens occupants ou de leurs descendants, j'ai ainsi évoqué, au travers de sculptures et installations, la présence fantomatique et discrète des domestiques dʼEspeyran.

Une publication détaillant mon projet de résidences et les activités pédagogiques associées est disponible ICI.

Les prises de vues ci-dessous ont été réalisées par Vincent Montel

d'autres images