Profil culturel 1993-2014

 
boîtes à archives, documents divers liés à l’actualité artistique et culturelle - 2014- exposition "aRʃi:v", archives départementales du Gard, Nîmes

 

A la façon des dépôts de matière qui sédimentent pour former un sol au fil du temps, des masses de documents s’accumulent aux archives, «stratifiés» en quelque sorte dans les boîtes qui les conservent. Le chercheur ou le simple curieux qui fouille dans ces archiveurs procède par déduction, comblant parfois les lacunes, imaginant ce qui a été, à partir des maigres indices qui ont traversé le temps. De même, archéologues et agronomes utilisent les profils de sol ; ils en scrutent les «horizons» non pour imaginer l’avenir, mais afin de reconstituer le passé d'un terrain.
J’ai voulu dans l’installation proposée poursuivre la métaphore pédologique, en donnant à voir une coupe transversale d’un infime fragment de l’actualité culturelle et artistique de 1993 à 2014, à partir de documents que j’ai tirés de mes propres accumulations, ou collectés dans des bibliothèques, musées et autres lieux de culture.

d'autres images