Hero

 
vidéoprojection interactive - 2012 - exposition "Kairo. Offene Stadt", Brunswick

 

Ce travail est le fruit d’une collecte d’images et de textes auprès de personnes égyptiennes ou connaissant bien l’Egypte, réalisée un an après la révolution. Je leur ai demandé de me proposer l’image d’un personnage égyptien ou associé pour elles à l’Egypte, qu’il soit fictionnel ou réél, ancien ou contemporain. Ce personnage devait être considéré par elles comme un modèle, et il fallait m’expliquer brièvement pourquoi.


J’ai choisi de présenter les réponses (image+texte) sous la forme de « briques »,  associées chacune à un code cryptique me permettant de les référencer. J’ai voulu ajouter à la participation en amont des «prescripteurs», l’interaction en aval des «regardeurs» en leur permettant de naviguer dans l’espace virtuel.


Je me suis intéressé ici à la notion de « survivance » développée par Aby Warburg, et explorer la figure générale du héros, et ses invariants culturels. En outre, je pensais que cette entrée permettrait d'évoquer en creux des bouleversements culturels et politiques en cours, dans une Egypte en transition démocratique, qui semblait voir émerger aussi bien des cyber-héros, qu'une nouvelle génération de politiques.

d'autres images